Matière Première | Amorim Cork Solutions

Matière Première

100 pour 100 naturel, réutilisable et recyclable, que ce soit d'un point de vue environnemental, social ou économique, le liège est l'une des matières les plus versatiles au monde. 

Le liège est l'écorce de l'arbre qu'on appelle chêne-liège (Quercus suber L.).  Léger, imperméable aux liquides et aux gaz, élastique et compressible, ignifuge et extrêmement résistant à l'abrasion, sont quelques-uns des qualificatifs de ce joyau de la nature. 
Discret mais disposant d'un immense potentiel, le liège est une matière première sans égal grâce à sa composition chimique unique.  

Subérine

Composant principal des parois cellulaires, responsable de l'élasticité du liège

Lignine

Élément isolant

Polysaccharides

Composants des parois cellulaires permettant de définir la texture du liège

Tanins

Composés polyphénoliques complexes responsables de la couleur du liège

Céroïdes

Composants hydrophobes qui garantissent l'imperméabilité du liège.

Caractéristiques essentielles

Isolation acoustique

Le liège présente une faible conductivité du bruit et des vibrations. Ceci est dû aux composants gazeux que renferme le liège dans de petites cellules imperméables, isolées les unes des autres par une substance résistant à l'humidité. 

Isolation thermique

L'air contenu dans les cellules en fait un excellent isolant. Il présente donc une très faible conductivité thermique, pour une large fourchette de températures.  

Élasticité et compressibilité

C'est le seul solide qui lorsqu'il est comprimé d'un côté n'augmente pas son volume de l'autre ; et grâce à son élasticité, il est en mesure de s'adapter, notamment aux variations de température et de pression, sans pour autant subir d'altérations. 

Hypoallergénique

Il aide à lutter contre l'apparition d'allergies et ne présente pas de risque pour les personnes asthmatiques car il n'absorbe pas la poussière. 

Imperméable aux liquides et aux gaz

La subérine et les céroïdes qu'il contient le rendent pratiquement imperméable aux gaz et aux liquides. Sa résistance à l'humidité lui permet de vieillir sans se détériorer. 

Résistance au feu et aux hautes températures

C'est un produit naturellement ignifuge car il brûle sans flamme et n'émet pas de gaz toxiques pendant sa combustion. 

Mythes et réalités

Pourquoi le liège est-il le champion de la résilience ?

Le liège peut être comprimé sur environ la moitié de son épaisseur sans perdre sa flexibilité. S'il retrouve sa forme originelle, c'est grâce à son extraordinaire « mémoire élastique ».

La qualité du liège varie-t-elle d'un pays à l'autre ?

Pas nécessairement. Le génome du Quercus suber L. est le même, par conséquent, il n'y a aucune différence significative en fonction de son origine. Il y a toutefois des différences entre les arbres.

Le liège peut-il être utilisé pour produire de l'énergie ?

Oui. Chez Corticeira Amorim, plus de 60 % des besoins énergétiques sont satisfaits par la combustion de la poussière de liège (biomasse), qui est une source d'énergie neutre en CO2.

Grâce à sa légèreté et à ses propriétés isolantes en termes de son et de chaleur, il est également employé dans les éoliennes.

Le liège est-il bon pour la santé ?

Oui. Une recherche menée par l'université de Porto a révélé que le liège possède des propriétés antixoydantes et anti-cancérigènes. L'université de Bordeaux II a également découvert que les bouchons en liège transmettent ces propriétés bénéfiques au vin. De plus, lorsqu'il est utilisé dans un revêtement de sol ou une chaussure, le liège contribue à améliorer la posture et à réduire l'effort physique.

Le liège est un choix des architectes lauréats du prix Pritzker.

Le liège est un choix de quelques-uns des architectes contemporains les plus célèbres au monde. À titre d'exemple, parmi les architectes ayant reçu le prix Pritzker, considéré comme le prix Nobel de l'architecture, plusieurs d'entre eux ont déjà utilisé du liège dans leurs projets. C'est le cas d'Eduardo Souto Moura et Siza Vieira (notamment dans le projet conjoint pour le pavillon du Portugal à l'Expo Hanovre 2000) et de l'équipe Jacques Herzog et Pierre de Meuron (Pavillon Serpentine Gallery 2012).

Saviez-vous que le liège est utilisé dans les effets spéciaux au cinéma ?

Grâce à la légèreté du liège, on l'utilise sous la forme de granules dans les effets spéciaux de scènes d'explosion. On a eu recours à cette technique dans des films tels que Total Recall, avec Colin Farrell ;Gangster Squad, avec Sean Penn ; Mission Impossible, avec Tom Cruise ; et, plus récemment, dans Tomb Raider. Par ailleurs, le liège expansé regranulé a été employé dans Ghostbusters, pour simuler les débris tombant d'immeubles ; et dans Volcano et Dante's Peak, pour recréer des roches volcaniques. Généralement, dans les films, lorsqu'on voit des balles toucher quelque chose, les particules projetées après l'impact sont en liège.

Le lieu de naissance de la durabilité

La forêt de chênes-lièges

Amorim Cork Solutions utilise de petits fichiers texte, des cookies, pour créer une expérience optimisée lors de l'utilisation de notre site Web. En cliquant sur «Soumettre», vous autorisez l'utilisation de cookies de notre site Web sur votre ordinateur et votre appareil mobile.

Consultez nos politiques de confidentialité ici.