Les planches de liège sont le résultat du processus de récolte qui permet une gamme infinie d'applications du liège dans différentes industries, telles que celle du revêtement de sol.
Les planches de liège sont le résultat du processus de récolte qui permet une gamme infinie d'applications du liège dans différentes industries, telles que celle du revêtement de sol.
À partir de 25 ans, le chêne-liège est prêt pour sa première levée. Les récoltes successives suivront un cycle de 9 ans, toujours entre mai et août. C'est la phase de croissance la plus active du chêne-liège, la période où il est plus facile à écorcer.
La récolte du liège est, jusqu'à nos jours, un travail manuel qui requiert des années de pratique et un savoir transmis de génération en génération. Afin de préserver le chêne-liège, la levée doit être réalisée par des personnes compétentes et hautement entraînées.
Pendant ce processus, les arbres ne sont jamais coupés. L'écorce se régénère toute seule après chaque levée. Le chêne-liège augmente même sa capacité à absorber le CO2 pendant ce processus naturel de régénération.
Les forêts de chênes-lièges sont l'exemple parfait de l'équilibre entre la préservation de l'environnement et le développement durable. Le fait qu'aucun arbre ne soit abattu pendant la récolte est déjà un cas unique en termes d'écologie.
L'industrie du liège et les activités qui y sont liées contribuent au maintien de milliers d'emplois et à la lutte contre l'exode rural. D'après le WWF (Fonds mondial pour la nature), plus de 100 000 personnes en Europe du Sud et en Afrique du Nord dépendent directement et indirectement de ces forêts. Au Portugal, qui peut se targuer d'avoir la plus grande zone de forêt de chênes-lièges au monde, environ 700 entreprises dépendent directement de cette économie, soit près de 8 300 emplois directs et des milliers d'emplois indirects (restauration, tourisme, etc.).
1re récolte (démasclage)
Après environ 25 ans et quand le tronc atteint une circonférence de 70 cm et une hauteur de 1,3 mètre. Cette première écorce est très irrégulière.
2e récolte (levée)
Elle a lieu 9 ans après le démasclage (minimum). Le liège issu des deux premiers écorçages ne répond pas aux conditions nécessaires à la production de bouchons. Ce liège est donc utilisé dans d'autres applications, comme le revêtement de sol.
3e récolte
Occurs 9 years after. The tree enters in a 9 year harvesting cycle. A cork oak tree can be harvested between 15 to 18 times during its lifespan as these are trees that can live up to 200 years. Only the cork extracted from this phase forward meets the requirements for the production of natural cork stoppers.